Antoinette Fouque – Site Hommage

Antoinette Fouque – Site Hommage

Antoinette Fouque, écrivaine et théoricienne

Antoinette Fouque (Se rendre sur le site internet Antoinettefouque-hommage) se distingue de la philosophe Simone de Beauvoir et son concept du 2e sexe. La théoricienne utilise le mot "féminologie", puisqu'elle déteste les "-isme" qui renvoient à une idéologie. Evidemment, l'auteure a prêté sa plume à plusieurs livres collectifs et pris part à de nombreux débats. Le combat d’Antoinette Fouque ne cède pas aux tentations de l'activisme excessif, il soutient la place de mère, qui ne peut s’opposer à la libération des femmes.

L'Alliance des Femmes pour la Démocratie : l'engagement politique d'Antoinette Fouque

Le concept de parité représente l'une des principales luttes du mouvement. L'AFD (Alliance des Femmes pour la Démocratie) lancée par Antoinette Fouque est toujours dynamique de nos jours et appuye la gauche, qui relaie le combat des femmes.. L'AFD, Alliance des Femmes pour la Démocratie est une organisation créée à l'initiative d'Antoinette Fouque au moment du bicentenaire de la déclaration des droits de l’homme et du citoyen.

Antoinette Fouque se bat pour la cause des femmes sur toute la planète

Cette militante de toujours décède en février 2014. Elle avait auparavant reçu les plus hautes distinctions nationales. Antoinette Fouque lance le Collège de Féminologie et l’Observatoire de la Misogynie. Aux Nations Unies comme dans le monde entier, Antoinette Fouque se bat pour les femmes.

Editrice et libraire

L'ensemble de la production littéraire féminine du moment est présentée dans sa première librairie dans le quartier de Saint-Germain-des-Prés à Paris. Dès 1973, cette femme de lettres fonde Les Editions des femmes, et en même temps les Librairies des femmes à Marseille, Lyon et Paris. Totalisant plus de six cents livres voués à la pensée féminine, la maison d’édition d’Antoinette Fouque permet à de multiples écrivains de diffuser leurs idées. Espaces de rencontres, les boutiques de livres ouvertes par Antoinette Fouque sont ouvertes jusqu'à minuit.