Antoinette Fouque - Psychanalyste

Antoinette Fouque - Psychanalyste

Antoinette Fouque (Nouvelobs) crée l'AFD, Alliance des Femmes pour la Démocratie au moment du bicentenaire de la déclaration des droits de l’homme et du citoyen. A Strasbourg, Antoinette Fouque assure la vice-présidence de la commission des droits de la femme. L’Alliance des Femmes pour la Démocratie combat pour empêcher la montée de tous les extrémismes, car en ce début de XXIe siècle, les droits des femmes sont encore en danger. La notion d'égalité hommes-femmes représente l'une des principales luttes du mouvement Alliance des Femmes pour la Démocratie.

Une maison d'édition pour les ouvrages des femmes

En 1973, cette femme de lettres crée sa propre maison d'édition, Les Editions des femmes, en même temps que les Librairies des femmes sur Paris, Marseille et Lyon. Sa maison d'édition permet à Antoinette Fouque de valoriser la force littéraire des femmes. Proposant des centaines de livres consacrés à la création des femmes, la société d’édition d’Antoinette Fouque permet à de nombreux auteurs de se faire connaitre.

Enseignement et psychanalyse : lesengagements d'Antoinette Fouque

Le critique littéraire Roland Barthes est son directeur de thèse. Antoinette Fouque décroche un Diplôme d'études approfondies. A cette époque, elle fréquente la romancière Monique Wittig. La jeune femme a d'abord travaillé dans l'enseignement après avoir décroché son diplôme universitaires Lettres. Antoinette Fouque collabore avec différentes sociétés d'édition parallèlement à sa profession d’enseignante.

Elle fait partie des militantes qui ont fondé le MLF. A la fin de la décennie 70, Antoinette Fouque et d'autres militantes font le choix de déclarer le Mouvement de libération des femmes sous la forme d’une association. Dans l'optique de prévenir toute récupération, le Mouvement de libération des femmes a vu son nom déposé. Antoinette Fouque quitte le Mouvement de libération des femmes lorsqu'elle part aux USA au début des années 80. Le MLF, à ce moment sujet de querelles intestines, a de moins en moins de militantes.